La dermopigmentation correctrice réparatrice est une technique consistant à introduire au niveau du derme moyen, des implants pigmentaires stériles à usage unique, issus d’un mélange, principalement, de pigments minéraux et organiques durant entre de 2 à 5 ans. Je travaille avec des pigments médicaux stériles, Français, Bio, Végan, des laboratoires  Biotic Phocea. Cette technique est appliquée à l’aide d’un appareil appelé dermographe, sous des conditions et règles d’hygiène strictes à la pratique, légiférées au décret n°2008-149 du 19 février 2008 et le décret du 3 mars 2008, répondant aux normes Européennes relatives aux * Dispositifs Médicaux CEIIb et à la réglementation * REACH, afin de garantir une traçabilité et sécurité de qualité optimale.

Ce geste est destiné à corriger, camoufler et restaurer les stigmates d’une maladie ou d’un accident et non de créer quelque chose de nouveau, mais de reproduire ou de modifier visuellement l’illusion de ce qui existait auparavant. Les bénéfices ont pour but d'apporter un réel mieux-être physique et psychologique. Néanmoins, cette technique ne rétablit pas les fonctions naturelles de la zone dermopigmentée. De plus, la dermographie peut être la dernière étape finale d'une reconstruction après une chirurgie.



* Les Dispositifs Médicaux CEIIb permettent de définir la classe d’un dispositif médical (DM) est une nécessité pour tout fabricant, en Europe, qui va permettre de définir les contraintes, pour établir la conformité du produit, aux exigences réglementaires. Il existe quatre classes pour les DM, par ordre de criticité: I, IIa, IIb et III. La criticité est déterminée par la gravité potentielle d'un risque et sa probabilité de se produire, pour le patient, le personnel soignant ou toute autre personne intervenant lors de l’utilisation du dispositif. Plus le risque est grave et probable, plus il est critique.

* REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.